Mes maquettes du Petit Trianon

Le Petit Trianon* est un domaine du parc du château de Versailles, dans les Yvelines, en France, comportant un château entouré de jardins de styles variés.

Dans les prairies et les bosquets à l'est du Grand Trianon, Louis XV, à l'instigation de Madame de Pompadour, confie en 1750 à Claude Richard, assisté dix ans plus tard de Bernard de Jussieu, l'aménagement d'un « jardin de plantes » qui traduit son intérêt passionné pour les expériences botaniques.

L'architecte Gabriel l'agrémente d'un jardin à la française et d'une ménagerie pour animaux ordinaires, à l'inverse de la proche Ménagerie royale, plus exotique, de Louis XIV. Il édifie aussi au milieu des allées de verdure deux fabriques d'agrément et de détente, le Pavillon français et le Salon frais.

En 1762, le Roi demande à son Premier architecte de construire un château d'un genre nouveau, qui dispense une vue sur les différents jardins.

01
Maquette du Petit Trianon

Reconnu comme un chef-d'œuvre d'architecture du néo-classicisme naissant, cet édifice de plan carré, simple et épuré, aux quatre façades décorées de l'ordre corinthien, conjugue les talents de Gabriel, du sculpteur Guibert et de décorateurs qui apportent à l'intérieur le dernier goût, plus raffiné que riche, dans lequel une place privilégiée est réservée à la nature et à l'atmosphère champêtre.

Le rez-de-chaussée est dédié au service, l'« étage noble » comprend les pièces de réception avec trois salles entresolées à l'usage de la Reine et l'attique est formé des « appartements des seigneurs ».

Mais Madame de Pompadour, à qui est destiné le château, meurt le 15 avril 1764, sans pouvoir assister à l'achèvement de son œuvre.

C'est donc avec sa nouvelle favorite, Madame Du Barry, que Louis XV inaugure le Petit Trianon en 1768 ( i 4). Ce n'est cependant que le 9 septembre 1770 qu'il couche pour la première fois dans le nouvel édificeh 1. Le Grand Trianon devient dès lors en grande partie abandonné au bénéfice de ce nouvel château sur lequel se concentrent tous les regards (  l 1 ).

Louis XVI offre le Petit Trianon à sa jeune épouse Marie-Antoinette, qui crée un univers personnel et intime, loin des fastes de la cour. Elle fait élever un théâtre de société, puis sacrifie la botanique et fait aménager un jardin à l'anglaise, en contraste avec la monotonie du reste du parc. Richard Mique érige plusieurs fabriques, entre 1777 et 1782, dans les contours d'allées et d'une rivière sinueuses : un temple dédié à l'Amour, un « jardin alpin » avec son belvédère et un jeu de bagues. Dans un style plus rustique, un hameau d'agrément vient compléter l'ensemble, selon l'inspiration rousseauiste du peintre Hubert Robert.

Le 5 octobre 1789, Marie-Antoinette se trouve dans ses jardins du Petit Trianon, près de la grotte, lorsqu'un page vient la prévenir de l'arrivée imminente d'une foule armée aux grilles du château de Versailles ( 25 ). Dès le départ de la famille royale, Trianon est quasiment laissé à l'abandon, aux seules mains du personnel qui continue d'y loger. Les travaux sont interrompus, laissant aux entrepreneurs un demi-million de livres d'impayés ( 26 ).

 

Trianon est la partie du domaine de Versailles qui souffre le plus de la Révolution française, le château est vidé de son mobilier avant d'être aménagé en auberge, les jardins sont transformés en bal public, les fabriques du parc sont pillées ou laissées à l'abandon.

03
Maquette du Petit Trianon

Très attaché au domaine, l'ancien jardinier de la Reine, Antoine Richard, est nommé conservateur du jardin et des pépinières de Trianon en 1792 ( c 34 ) par le ministre de l'Intérieur Roland.

 

Après la chute définitive de la monarchie en 1792, l'intégralité du mobilier et des objets du Petit Trianon est réuni à celui du domaine de Versailles et livré à l'encan, sur décret de la Convention du 10 juin 1793 ( 27 ).  Les enchères commencent le dimanche 25 août 1793 et se poursuivent jusqu'au 11 août 1794 ( 28 ).  Les biens sont éparpillés dans le monde entier ( note 15 ). On renforce la surveillance et l'on renvoie « ceux qui n'y sont pas logés ( 29 )», afin de limiter la mise à sac : on retrouve les glaces brisées, les consoles fêlées, les ferrures arrachées et les dessus-de-porte retirés ( 30 ). L'argenterie, les plombs et les cuivres sont réquisitionnés pour les arsenaux et la Monnaie ( p 1 ). Le sculpteur Amable Boichard, nouvellement nommé après la démission des frères Rousseau le 20 avril 1794, est chargé de « supprimer les emblèmes de la royauté et féodalité » ( 31 ) , ( q 1 ).

 

Trianon est déclaré propriété nationale et le terrain est partagé en dix lots. La ville de Versailles propose que le Petit Trianon serve de jardin botanique, mais c'est au potager de Versailles qu'André Thouin, jardinier du nouveau Jardin des plantes, décide de l'établir ( k 1 ).

Finalement, Antoine Richard obtient de l'administration que les biens nationaux des environs de Paris ne soient pas vendus, mais conservés par la République naissante ( c 34 ). Il obtient le soutien du représentant du peuple envoyé en mission à Versailles, Charles Delacroix ( 32 ) désormais convaincu après avoir pourtant préalablement ordonné la destruction complète du domaine ( note 16,33 ), et de son successeur, le conventionnel André Dumont, et la vente est annulée par arrêté du 4 pluviôse an III ( 34 ).

Ne procurant jusqu'alors aucun revenu à l'administration, le Petit Trianon est loué en  1796 à un cabaretier et aubergiste du nom de Charles Langlois ( 35 ),( note 17 ) auquel succède en 1801 le citoyen Mettereau ( p 2 ). Les bals et fêtes populaires qui y sont tenus dégradent la résidence et les jardins ( q 2 ).

Lorsqu'un Allemand, le docteur Meyer, visite le lieu au printemps de la même année, il constate la présence de l'affiche de vente encore sur la porte, les numéros de chambres au-dessus des portes ( note 18 ), ainsi que l'état de dévastation et de vandalisme des pièces ( c 35 ).

Les jardins sont délabrés, par manque d'entretien, et deux maisonnettes du proche hameau de même que le Pavillon frais menacent de s'écrouler, mais c'est surtout la nature et l'intempérie des saisons qui reprennent leurs droits ( c 36 ) .

Malgré les multiples voltes-faces politiques du pouvoir central, une certaine organisation des jardins est réalisée, mais à des fins éducatives avec l'établissement d'une école centrale.

Malgré les efforts de Gaston Brière pour faire revenir les toiles originales de Vien, Hallé, Lagrenée et Doyen de la grande salle à manger, le Petit Trianon est l'objet de moins en moins d'attentions après l'action de l'Impératrice Eugénie ( 40 ).

02
Maquette du Petit Trianon

Il est fermé durant la Seconde Guerre mondiale et n'est ensuite accessible au public qu'entre de longues périodes consacrées à d'importantes réparations ( 41 ).

Sous l'impulsion de Gérald Van der Kemp, dans les années soixante-dix, le château perd son fameux « gris trianon » du XIXe siècle au profit du vert d'eau d'origine ( 40 ). Peu à peu, des pièces du mobilier d'origine reviennent au château, rappelant aux visiteurs le goût de Trianon traduit par Riesener, Jacob ou Foliot ( 42 ).

Depuis les années 1980, le musée s'attache à rapatrier les pièces reconnues, dispersées à la Révolution, grâce aux dons et aux acquisitions ( 45 ).

La tempête du 26 décembre 1999 affecte particulièrement les jardins de Trianon en raison de bourrasques de vent d'une rare violence qui détruisent une grande partie des plantations, dont le célèbre tulipier de Virginie issu de la création du jardin en 1783 ( 43 ). Un programme de restauration est alors mis en œuvre dès le début de l'année 2002 afin de reconstituer une composition cohérente avec le projet initial de la reine Marie-Antoinette.

Au début des années 2000, le parti pris des restaurateurs est de « donner l'impression que le temps s'est arrêté le 5 octobre 1789 », date du départ définitif de la famille royale de Versailles, et non de faire de ce lieu un musée. Le mouvement d'opinion autour de Marie-Antoinette, renforcé par la sortie du film de Sofia Coppola, a favorisé cette tâche d'ampleur dirigée par Pierre-André Lablaude, architecte en chef des monuments historiques ( 44 ).

Depuis les années 1980, le musée s'attache à rapatrier les pièces reconnues, dispersées à la Révolution, grâce aux dons et aux acquisitions ( 45 ).

04
Maquette du Petit Trianon

Une nouvelle organisation des visites, au sein d'un espace nommé « domaine de Marie-Antoinette », comprenant le château du Petit Trianon et ses jardins, ainsi que le hameau de la Reine. Auparavant, seul le château est ouvert à la visite moyennant un prix d'entrée permettant d'accéder à une partie de l'étage noble, les jardins et les allées du hameau restant libres. Ce nouvel accès payant par la maison du Suisse provoque des critiques et des craintes à propos de la prévalence commerciale sur l'Histoire ( 51 ). En outre, la fermeture du domaine le matin et la fin de la gratuité en basse saison pour les jardins font aussi l'objet de protestations ( 52 ).

La fréquentation du domaine du Petit Trianon est, en 2010, de 630 000, équivalente au nombre de visiteurs de 2007, mais inférieure à celui des années 2008 et 2009 qui ont accueilli plus de 700 000 personnes ( 53 ). En 2011, 693 000 entrées ont été comptabilisées sur le domaine ( 54 ) avant une importante augmentation de la fréquentation en 2012 et 2013 (respectivement 796 000 et 820 000 entrées, payantes ou gratuites ( 55 ), résultat des campagnes de communication et des expositions temporaires ( 56 ).

En 2010, le Petit Trianon entre dans le monde virtuel avec sa reconstitution en trois dimensions accessible sur internet, réalisée avec un triple objectif, de conservation, de restauration et de valorisation ( 57,58 ).

*Contenu copié ou modifié soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Petit Trianon de Wikipédia en français (auteurs)

 

back